Pourquoi faire un stage de survie en pleine nature ?
L’intérêt de suivre un ou plusieurs stages de survie en pleine nature. Ce genre de stage vous permet plusieurs avantages entre autres à utiliser et connaître le matériel qui en théorie fera partie de votre trousse de survie (EDC), ainsi que de votre BOB (sac d’évacuation d’urgence) qui sera aussi votre sac de survie à long terme.
Ce type de stage vous permet d’acquérir des techniques qui vous permettront de faire face à des situations que vous pourriez vivre. Comme se perdre dans un bois, lors d’une randonnée ou devoir quitter votre domicile dans la précipitation.
En effet, au cours d’un tel stage, vous pourriez apprendre diverses règles et techniques, à savoir :
Se préparer mentalement et physiologiquement
Un stage de survie va vous préparer à la fois physiquement, mais aussi mentalement. À apprendre et à appliquer la règle des 3 et le PORA, les 5 C. Vous serez mis situation, ce sera plus facile pour vous de les appliquer dans la réalité. Vous prenez ainsi conscience de l’ampleur de la situation, vous poussant à mieux réagir. Ce stage vous apprendra également à faire les bons choix quant à la dépense de vos ressources et tout ce qui est nécessaire à votre survie. Mais aussi d’apprendre à s’orienter, comme lire une carte IGN avec une boussole par exemple, tout comme trouver de l’eau et la consommer. Et aussi comment vous protéger en attendant les secours.
Apprendre à être autonome et indépendant
Ce type de stage vous apprend effectivement à devenir autonome et à ne dépendre de rien pour survivre dans un milieu naturel hostile. Durant un stage de survie, vous connaîtrez différentes astuces et techniques qui vont vous aider à utiliser divers objets d’une toute autre façon.
Il est donc important de suivre un stage de survie en milieu naturel. Vous en avez vu les intérêts, et il ne va pas sans dire que c’est une formation vraiment utile, même pour la vie courante.
Des stages débutants ou des journées découverte apporteront déjà de très bonnes bases et connaissances que ce soit en autonomie ou sur la base du Bushcraft en milieu naturel. Ainsi que d’apprendre à préparer son BOB et du matériel nécessaire à trouver à l'interieur.
Quels sont les enseignements à connaître pour augmenter ses chances de survie en cas de crise ?
En cas de crise, c’est-à-dire sortir de la normalité, les enseignements à connaître sont répartis en 2 catégories. La première est d’être un maximum autonome en énergie, en eau, en chauffage à son domicile. Savoir-faire face à toute situation qu’elle soit économique ou pénurie alimentaire, etc.
La deuxième catégorie serait d’être dans l’obligation de quitter son domicile. Pour cela, il est indispensable d’avoir préparé un sac de survie ou d’évacuation. Et de suivre les connaissances acquises durant les stages.
La connaissance des règles de survie est la base essentielle pour augmenter ses chances en cas de besoin.
L’association APARS 56 a pour objectif "d’apprendre à chacun à se protéger en toute situation".