Activité pour particuliers

Pourquoi faire un stage de survie en pleine nature ?


L’intérêt de suivre un ou plusieurs stages de survie en pleine nature.
Ce genre de stage vous permet plusieurs avantages entre autres à utiliser et connaître le matériel qui en théorie fera partie de votre trousse de survie (EDC), ainsi que de votre BOB (sac d’évacuation d’urgence) qui sera aussi votre sac de survie à long terme.

Ce type de stage vous permet d’acquérir des techniques qui vous permettront de faire face à des situations que vous pourriez vivre. Comme se perdre dans un bois, lors d’une randonnée ou imaginez-vous devoir quitter votre domicile dans la précipitation.

En effet, au cours d’un tel stage, vous pourrez apprendre diverses règles et techniques, à savoir :

Se préparer mentalement et physiologiquement

Un stage de survie va vous préparer à la fois physiquement, mais aussi mentalement. À apprendre et à appliquer la règle des 3 et le PORA, les 5 C. Vous serrez mis situation, ce sera plus facile pour vous de les appliquer dans la réalité. Vous prenez ainsi conscience de l’ampleur de la situation, vous poussant à mieux réagir. Ce stage vous apprendra également à faire les bons choix quant à la dépense de vos ressources et tout ce qui est nécessaire à votre survie. Mais aussi d’apprendre à s’orienter, comme lire une carte IGN avec une boussole par exemple, tout comme trouver de l’eau et la consommer. Et aussi comment vous protéger en attendant les secours.


Apprendre à être autonome et indépendant


Ce type de stage vous apprend effectivement à devenir autonome et à ne dépendre de rien pour survivre dans un milieu naturel hostile. Durant un stage de survie, vous connaîtrez différentes astuces et techniques qui vont vous aider à utiliser divers objets d’une tout autre façon.
Il est, donc important de suivre un stage de survie en milieu naturel. Vous en avez vu les intérêts, et il ne va pas sans dire que c’est une formation vraiment utile, même pour la vie courante.
Des stages débutant ou des journées découverte apporteront déjà de très bonnes bases et connaissance que ce soit en autonomie ou sur la base du Bushcraft en milieu naturel. Ainsi que d’apprendre à préparer son BOB et du matériel nécessaire à trouver dedans.


Quels sont les enseignements à connaître pour augmenter ses chances de survie en cas de crise ?


En cas de crise, c’est-à-dire sortir de la normalité les enseignements à connaître sont réparti en 2 catégories. La première est d’être un maximum autonome en énergie, en eau, en chauffage à son domicile. Savoir-faire face à toute situation qu’elle soit économique ou pénurie alimentaire, etc.
La deuxième catégorie serait d’être dans l’obligation de quitter son domicile. Pour cela, il est indispensable d’avoir préparé un sac de survie ou d’évacuation. Et de suivre les connaissances acquises durant les stages.
La connaissance des règles de survie est la base essentielle pour augmenter ses chances en cas de besoin.
L’association APARS 56 a pour objectif « d’apprendre à chacun à se protéger en toute situation.

Toute nos activités proposé pour les particuliers

Les activités proposé par l'association APARS 56 son pour la plus part accessible à tous.

Que vous soyez débutant ou une famille avec des enfants, les activités vous sont accessible *sauf mention indiqué sur la fiche de l'activité.

Nous proposons des marches d'orientation, des journée découverte, des stages de 2 jours et une nuit dans les bois et aussi des réunions d'information sur l'autonomie et divers autres sujets.

L'association vous propose régulièrement des dates sur divers activités.

Activité à venir :

  • Faite votre choix
  • Stage d'évaluation niveau 1 "4 jours 3 nuits"
  • Stage d'évaluation niveau 2  "3 jours 2 nuits"
  • 3 jours 2 nuit pour en apprendre un MAX
  • 3 jours 2 nuits en mode survie total

 

Date de dernière mise à jour : 01/11/2022